lundi 23 février 2015

Le végétalisme: trop extrême?


L'une des première réactions qu'on les gens lorsqu'ils entendent parler du végétalisme, c'est de qualifier ce mode de vie comme étant trop extrême. Ils se mettent à parler de protéines, de chaîne alimentaire, du cycle de la vie, que nous sommes fait pour manger de la viande, que c'est naturel et autres raisons. Et je comprend leur raisonnement. Ayant moi-même suivit des cours en nutrition au Cegep, c'est ce que j'ai appris aussi (plus ou moins): que l'on doit suivre le guide alimentaire canadien et qu'une bonne diète comprend du lait (ou substituts) et de la viande (ou substituts). C'est aussi avec cette mentalité que j'ai grandit. J'ai toujours eu un grand amour pour les animaux, depuis que je suis très jeune. J'aspirais à devenir vétérinaire, je voulais toute sorte d'animaux de compagnie et j'adorais en voir. J'ai même refuser de manger du lapin et me suis mise à pleurer en réalisant qu'on voulait m'en servir. Alors pourquoi es-ce que je n'avais pas la même réaction lorsque l'on me servait de la vache, du cochon ou du poulet? Parce qu'on ne pense pas plus loin que ce qu'il y a dans notre assiette. On ne veut pas penser à comment la viande est arrivé la. On leur a même donner des noms différents pour dissocier l'animal de la nourriture: boeuf, jambon, poulet.

Lorsqu'on me dit qu'une diète végétalienne est extrême (et j'étais de cet avis avant de m'informer plus sur le sujet), je réponds que c'est la diète standard nord-américaine qui est extrême. 300 animaux meurent à chaque SECONDE en Amérique seulement. Nous buvons le lait d'une autre espèce animale dont l'enfant lui a été arraché à la naissance et qu'on fertilise artificiellement pour qu'elle tombe enceinte afin de produire plus de lait, et cela même si 75% de la population MONDIALE est intolérante au lait. Nous mangeons des MENSTRUATIONS de poule. Nous tuons et torturons des milliards d'animaux, alors que notre corps peut survivre et même être en meilleure santé si nous n'en consommons pas. Et vous dîtes qu'une diète végétalienne est extrême? Je vous invite à vous informer sur le sujet avant de critiquer ce mode de vie. 

Si vous n'êtes pas convaincu ou si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie alimentaire de la viande et pourquoi nous devrions cesser d'en consommer, je vous invite à écouter ces vidéos. Que vous soyez omnivores, végétariens ou végétaliens, tout le monde devrait savoir d'où viennent ce qu'ils mangent et comment cela affecte notre corps. Après, vous pourrez bien décider de manger ce que vous voulez. Certains vidéos sont plus longs, mais ils valent vraiment la peine d'être écouter! Le premier contient surtout des images très graphiques sur la réalité des industries tandis que les deux autres contiennent plus d'informations.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Suivez-moi sur google +